Routine peaux mixtes

On vous l’a dit, chaque type de peaux a besoin de soins spécifiques, et donc d’une routine taillée sur mesure. Nous vous proposons de démarrer par la plus compliquée (si c'était trop simple, ce serait pas drôle) : la routine pour les peaux mixtes.

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’une peau mixte ?

La peau mixte est le type de peau le plus courant mais c’est aussi le plus complexe à soigner au quotidien. (eh oui...sinon ce serait trop facile)

La peau mixte est notamment très fréquente chez les jeunes adultes. Ce type de peau, comme son nom l’indique, est un mélange de 2 types de peaux : grasse et normale ou sèche. La zone T qui comprend le menton, le nez et le front est à tendance grasse tandis que les joues et les tempes sont plus sèches.

La cohabitation de ces 2 types de peaux témoigne d’un déséquilibre. Au niveau de la zone T, on observe une production excessive de sébum, qui peut être la cause de l’apparition de comédons, de boutons qui peut aller jusqu’à de l’acné (grr) tandis que sur les joues et les tempes, le manque d’hydratation peut entrainer des tiraillements et des picotements (brr), après la douche notamment.

Sur la zone T, le front, le nez et le menton, le grain de peau est irrégulier avec des pores dilatés et bien visibles mais également une peau brillante alors que sur les joues, le grain de peau va être uniforme. Tout un programme, en somme…

Et donc ?

Et donc, pour prendre soin d’une peau mixte, il est indispensable de prendre en compte ses spécificités et d’apporter une réponse adaptée à chacune des zones.

Quelle routine beauté pour les peaux mixtes ?

  • Matin

Le matin, les mots d’ordre de votre routine sont : Nettoyer, hydrater et matifier !

On nettoie sa peau pour retirer les impuretés, et pour rafraîchir votre visage. Pour nettoyer correctement votre peau, privilégiez un produit doux et purifiant, vous pouvez également utiliser une lotion tonique. Il faut absolument éviter les produits qui sont trop astringents qui peuvent assécher votre peau à certains endroits et activer la production de sébum à d’autres.

Ce n’est pas parce que votre peau est grasse à certains endroits, qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée. Optez pour une crème de jour avec une texture légère, comme un fluide par exemple et surtout pas trop riche pour éviter de stimuler la production de sébum.

Pour unifier le teint de sa peau mixte, il faut utiliser des soins adaptés, non gras et non-comédogènes, c’est-à-dire qui ne bouchent pas les pores de la peau. Optez plutôt pour un fluide ou une poudre compacte. Vous pouvez également miser sur les BB crèmes matifiantes qui régulent la production de sébum et qui empêchent la peau de luire.

  • Soir

Le soir, l’une des étapes les plus importantes est de démaquiller sa peau. Vous débarrasserez ainsi votre peau des vilaines impuretés. Ce sont elles qui sont responsables de l’apparition de boutons et d’imperfections dans la zone T. Démaquillez-vous en douceur avec une lotion micellaire de préférence.

Même si vous ne vous êtes pas maquillée aujourd’hui, cette étape est indispensable car vous avez des impuretés liées à la pollution qui s’accumulent au cours de la journée.

Pour compléter le démaquillage et bien nettoyer sa peau, l’utilisation d’un nettoyant purifiant peut-être nécessaire.

  • Au moins une fois par semaine

Il est recommandé de réaliser un gommage pour les peaux mixtes. Ce gommage permet d’éliminer les cellules mortes qui pourraient obstruer les pores mais également les points noirs générés par l’excès de sébum sur la zone T.

L’utilisation d’un gommage purifiant adapté aux peaux mixtes est très fortement recommandé. Pour exfolier votre peau de manière efficace, massez votre visage d’un geste circulaire et du bout des doigts, pas besoin d’exercer une pression, ce serait trop agressif pour votre peau qui rougirait.