Les antioxydants

Depuis de nombreuses années maintenant, nous entendons parler des antioxydants et de leurs vertus sur la santé, protection contre les maladies cardiovasculaires ou contre certains cancers également.

Derrière ces promesses fortes, est-ce simplement une stratégie des marques pour vendre leurs produits ou des bénéfices réels ? Bonne question ? On ne vous le fait pas dire !

Commençons par les radicaux libres

Tout d’abord, afin de comprendre ce qu’est un antioxydant, il est nécessaire de savoir ce que sont les radicaux libres.

L’air, indispensable à la vie, est composé à 21% d’oxygène. Lorsque nous respirons, une partie de cet oxygène est métabolisé par notre organisme et est transformé en déchets, les radicaux libres. Ces derniers peuvent également être produits lorsque le système immunitaire lutte contre une maladie. Enfin, certains facteurs extérieurs peuvent également favoriser et augmenter la formation des radicaux libres, comme la pollution, la cigarette ou encore l’exposition prolongée au soleil.

Ces radicaux libres attaquent nos cellules et les « oxydent », ce qui a pour effet d’endommager les cellules de l’organisme et de les transformer à leur tour en radicaux libres. Si ces radicaux libres sont présents en trop grande quantité dans l’organisme, cela peut créer des dommages à notre organisme, créer des troubles cardiovasculaires et favoriser le vieillissement prématuré des cellules.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais…, à petite dose, les radicaux libres ont aussi des effets positifs sur l’organisme, puisqu’ils permettent de lutter contre les virus et microbes.

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

C’est là que les antioxydants entrent en jeu. Ils vont jouer le rôle de bouclier face aux radicaux libres et protéger nos cellules. Les antioxydants permettent donc de limiter le phénomène d’oxydation des cellules et ce qu’on appelle également le stress oxydatif (quand on vous le disait qu’on était stressées).

Les antioxydants sont naturellement produits par notre organisme mais également très présents dans l’alimentation, notamment les fruits et les légumes, le thé vert, le café, le chocolat (ah voilà une solution beauté on ne peut plus naturelle !!!!)…

Ils permettent de nous protéger du stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de la peau mais également de certaines maladies, ils sont les garants d’une bonne santé.

Il existe plusieurs types d’antioxydants qui vont avoir des effets différents et complémentaires pour assurer notre bonne santé. La vitamine C par exemple, va favoriser la formation du collagène qui assure l’élasticité de la peau (pour une jolie peau lisse). La vitamine E est également un antioxydant au pouvoir « anti-âge », le béta-carotène, les oligoéléments comme le zinc et le sélénium, les oméga 3, les polyphénols qui permettent de lutter contre la formation des radicaux libres. Une alimentation saine et variée est donc indispensable pour être en bonne santé.

Les aliments antioxydants

En 2007, le Département d’agriculture des États-Unis a publié une liste contenant 277 aliments fréquemment consommés et leur capacité antioxydante.

Parmi les aliments reconnus comme les plus riches en antioxydants, on retrouve les baies d’açai, les pruneaux secs, les noisettes, le raisin rouge, la mûre, la myrtille, la grenade, l’orange, le kiwi, le thé vert, le curcuma, le gingembre, la cranberry

Quelle quantité d’antioxydants doit-on consommer ?

Il n’y a pas de mesure exacte et de recommandation d’antioxydants à consommer par jour. En effet, nous ne connaissons pas la quantité dont notre organisme a besoin quotidiennement. Néanmoins, il est admis qu’au moins 10 portions de fruits et légumes par jour, permet d’apporter la dose d’antioxydant nécessaire à notre organisme pour nous protéger.

Cette quantité est très importante et il est assez rare d’arriver à l’atteindre. Il est donc possible d’opter pour une supplémentation à l’aide de compléments alimentaires afin d’atteindre le dosage recommandé.