Les différents types de peaux

Selon une étude menée par BVA, plus de la moitié des européennes utilise des soins qui ne sont pas adaptés à leur type de peau et n’utilise pas les produits qui répondent aux besoins de leur peau.

Pourtant, qui dit différents dit différents... Entre une peau sèche assoiffée et une peau luisante, les besoins ne sont pas les mêmes. Ça parait évident, mais c’est bien de se le dire entre nous ;-)

Donc, la solution ?.. A chaque peau, son soin adapté !

Il existe quatre types de peaux : normale, sèche, grasse ou mixte. C’est la nature qui l’a choisi, eh oui, on nait comme ça mais notre environnement y joue aussi (alimentation, stress, fatigue, soleil … )

  • Peau normale, pour les chanceuses !

La peau normale est équilibrée(quelle chance !), c’est-à-dire qu’elle n’est ni trop grasse ni trop sèche. Lisez bien ce qui va suivre…la peau idéale puisque les personnes ayant ce type de peau n’ont pas ou peu d’imperfections, la peau n’est pas sensible et a une texture douce et lisse.

  • Peau sèche, arssi chesse...archi-sèche !

La peau sèche, la pauvrette, produitmoins de sébum qu’une peau normale. Ce qui a tendance à la déshydrater puisqu’elle ne dispose pas des lipides nécessaires pour retenir l’humidité et construire une barrière protectrice.Sans son petit film protecteur (eh oui, le lipide, ça peut être bon aussi), la peau est moins bien armée contre les agressions extérieures.Bilan :une sensation d’inconfort, des tiraillements, des imperfections, ou encore des rougeurs.

  • Peau grasse qui brille de mille feux

Contrairement à la peau sèche, la peau grasse produit plus de sébum. Bilan ?... Des pores dilatés et de la brillance, tout ça mixé avec un risque accru d’imperfections, comédons… Mais bonne nouvelle, il y a des solutions toutes simples et très efficaces

  • Peau mixte (un peu de ci, un peu de ça !)

Comme son nom l’indique, une peau mixte (compliquée de la peau, elle est..), mélange de deux types de peaux (ben voyons): grasse et normale ou sèche. La peau de la fameuse zone T (front, menton et nez) est grasse tandis que les joues sont sèches ou normales. Bilan? Comme tout ce qui est compliqué, le traitement est à adapter ! Mais pas de panique, nous avons  ce qu'il faut chez Belle&Bio !

Comment déterminer son type de peau ? Maintenant qu’on est des expert(e)s des types de peaux, la question est de savoir laquelle est la nôtre !...

Plusieurs astuces existent pour connaître son type de peau, comme le test du mouchoir, qui est ludique et rapide à réaliser. Pour faire ce test, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Démaquillez et nettoyez votre peau
  • Rincez à l’eau tiède et séchez-la délicatement
  • Attendez 30 minutes à 1h, cela permet aux glandes de travailler suffisamment
  • Placez un mouchoir en papier sur votre visage de manière à le recouvrir du front jusqu’au menton
  • Appuyez le mouchoir sur l’ensemble de votre visage
  • Retirez le mouchoir et observez les résultats par transparence

S’il y a des traces de gras sur tout le mouchoir alors vous avez sûrement la peau grasse.

Les traces de gras se situent principalement au niveau du front, du menton et du nez, votre peau est certainement mixte.

Si, au contraire, vous ne constatez pas de trace de gras sur le mouchoir alors votre peau est sèche ou normale.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon soin maintenant !