EtreBelleEnEteNaturellement

Le Cycle menstruel...késako ?!

Le cycle menstruel est souvent associé aux règles, sûrement à cause de sa similarité avec le terme « menstruations », qui correspond à la période des règles.
Or ces dernières ne durent que 2 à 7 jours et ne correspondent qu’à un quart du cycle en lui-même ! Bien qu’elles ne soient pas toujours les bienvenues, elles sont essentielles et pratiques (si si !).
En effet, elles nous permettent de nous repérer dans le temps et de mieux apprendre à connaitre notre cycle menstruel : leur arrivée symbolise le début d’un nouveau cycle et la fin de celui qui le précède.

Le Cycle menstruel...quelle est sa durée ?!

Un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, avec à mi-parcours la phase d’ovulation, étape incontournable pour nous permettre de donner la vie.
Cette durée est à titre indicatif car elle varie d’une femme à l’autre : c’est ce qui nous rend uniques !

Le Cycle menstruel...bonjour les hormones ?!

Durant le cycle menstruel, notre corps évolue en permanence, rythmée par les différences hormones qui interagissent (variations d’humeur, d’énergie, apparition de boutons, une libido au top vs une libido en berne, une concentration instable…).

Bref, vous l’aurez donc compris, le cycle menstruel fait partie intégrante de notre vie, dès lors que nous atteignons la puberté.

Quelles sont les différentes phases du cycle menstruel et comment les reconnaitre ?!

Pour répondre au mieux à cette question, nous nous baserons sur un cycle menstruel d'une durée de 28 jorus (ce qui correspond à une moyenne et à la dure d'un cycle quand vous utilisez un moyen contraceptif).

Le cycle menstruel est constitué de 4 phases, parfois assimilées aux 4 saisons : 

  • Phase Menstruelle - Hiver : débute lors de l’arrivée des règles et se termine à la fin des règles (jour n°1 jusqu’au jour n°7)
  • Phase Pré-Ovulaire (autrement appelée « folliculaire ») – Printemps : juste après les règles jusqu’à la veille du jour d’ovulation (jour n°8 jusqu’au jour n°14)
  • Phase ovulaire – Eté : de l’ovulation jusqu’au SPM (jour n°15 jusqu’au jour n°21)
  • Phase Prémenstruelle – Automne : SPM soit jusqu’à la veille des règles (jour n°22 jusqu’au jour n°28)

Pourquoi une analogie entre le cycle menstruel et les 4 saisons ?!

Le cycle menstruel des femmes est composé de 4 phases. Chaque phase a ses propres caractéristiques avec des changements d’humeur et d’énergie, tout comme la nature à travers ses saisons :

  • Phase "Hiver" : on se sent fatiguées, on a tendance à se replie sur nous-même.
  • Phase "Printemps" : on est de nouveau dynamique, joyeuse et confiante.
  • Phase "Eté" : on se tourne davantage vers les autres, on est plus productive
  • Phase "Automne" : on est créative, sensible, on prend plus de recul.

.