Ayurveda_et_le_cycle_féminin

L'Ayurveda...késako ?!

L'Ayurveda est le sytème de santé traditionnel existant depuis des millénaires en Inde. Le mot "ayurveda" signifie "connaissance de la vie".

Plus qu'une science, il s'agit d'une philosophie, d'un art de vivre qui invite l'individu à s'observer, à se comprendre tant d'un point de vue physique, que mental et émotionnel.

La pratique de l'Ayurveda se concentre sur la compréhension et la prise en charge de l'origine du déséquilibre, plutôt que de considérer et traiter uniquement le symptôme. 

Ayant pour objectif la recherche de l'équilibre et de la santé parfaite, cette méthode ancestrale s'adapte à toutes les sociétés grâce à sa vision et son analyse pragmatique basée sur les 5 éléméents.

En effet, cet ancien système médical considère que nous avons en chacun de nous, autour de nous et en chaque chose, 5 éléments : l'air, l'éther (ou l'espace), le feu l'eau et la terre.

Bien que ces 5 éléments constituent le corps humain et ses fonctions, il est tout de même possible de noter la prédominance de certains éléments en fonction des individus.

C'est ce qui fait que nous sommes tous et toutes différents, que ce soit physiquement ou dans nos personnalités !

Nous avons une constitution de naissance qui nous est propre, et qui va nous suivre tout au long de notre vie.

Puis, nous faisons des choix, qu'ils soient alimentaires, professionnels ou relationnels. Ces choix induisent des habitudes, une routine, une hygiène de vie que nous avons choisis, quelquefois consciemment, d'autres fois sans réfléchir.

Puis, ces choix peuvent également mener à des déséquilibres, voire à la maladie.

Les Doshas...qu'est ce que c'est ?!

Il existe trois grands profils, appelés doshas, en Ayurveda :

- Vata est le dosha du mouvement. C'est le profil constitué des éléments air et éther. Les grandes caractéristiques de ce profil sont le froid, le sec, le léger, l'irrégulier, le rapide.

- Pitta , dosha de la transformation. Mélange des éléments feu et eau, les qualités de ce profil sont le chaud, le léger, le pénétrant, le rapide.

- Kapha, dosha de la cohésion qui combine les éléments terre et eau, ses caractéristiques sont le froid, l'huileux, le lourd, le régulier, le lent.

Il est également possible d'être de double constitution, c'est à dire avoir un profil de type Vita-Pitta ou bien encore Kapha-Vata.

Beaucoup plus rare, certains individus sont de constitution tridoshique, c'est à dire que les trois doshas sont présents en équilibre dans leur constitution de naissance.

Pour connaitre votre constitution de naissance, il est recommandé d'effectuer une consultation ayurvédique avec un praticien.

Que dit cette science ancestrale sur le cycle féminin ?!

Selon le prisme de l'Ayurveda, le cycle féminin se découpe en 3 phases, chaque phase se trouvant sous l'influence d'une énergie, d'un dosha :

- La phase des règles est une période dominée par le dosha Vata, qui permet le mouvement d'évacuation des menstruations.

Ce moment du cycle invite  au retour sur soi, au repos, au calme, à l'ancrage afin de ne pas créer d'augmentation de cette énergie et donc de ce déséquilibre. L'alimentation à privilégier durant cette phase est une alimentation douce, nourrissante et digeste. Côté sport, on cible des activités douces telles que la marche, le yoga doux.

- La phase folliculaire, soit de la fin des règles jusqu'à l'ovulation, est régie par le dosha Kapha, énergie de la cohésion, de la structure, de la stabilité. 

C'est en général un moment de notre cycle où nous ressentons une bonne énergie, une envie de faire des projets, de sortir, de rencontrer du monde, de créer du lien social. Côté alimentation, c'est le moment idéal pour manger léger, chaud et équilibré. C'est aussi le bon moment pour vous bouger, faire une activité physique dynamique !

- L'ovulation et la phase lutéale : (soit la phase après l'ovulation jusqu'au premier jour des règles) est dominée par l'énergie Pitta, dosha du feu, de la transformation qui se traduit par la production d'hormones, la préparation du corps à une potentielle grossesse, l'augmentation de la température corporelle.

Les conseils pour vivre cette période sereinement sont de privilégier une alimentation douce, digeste et détoxifiante pour le fois en évitant les aliments qui peuvent créer de l'inflammation dans le corps tels que la viande rouge, les produits laitiers, le gluten, les sucres raffinés ainsi que les saveurs acides, piquantes et salées. Cultiver la patience et la sérénité à travers des activités calmes, sans enjeu ni compétition.

L'ayurveda se fonde sur le concept que chaque individu est unique. 

Ainsi, le cycle menstruel diffère d'une femme à une autre : certaines femmes auront un cycle plus court (entre 23 et 25 jours), d'autres auront un cycle plus long (33 et 35 jours), certaines auront un flux très léger, d'autres un flux abondant. 

Le cycle menstruel est aussi vécu différemment en fonction de chacune. 

Cependant, il est important de souligner qu'un cycle équilibré ne provoque pas de douleur ni d'états émotionnels variables, ni de syndrome prémenstruel ou autre problématique.

Si vous souffrez d'un déséquilibre, il est recommandé de consulter un médecin et d'envisager un suivi avec un thérapeute ayurvédique en complément.

En collaboration avec le thérapeuthe ayurvédique, vous pourrez mettre en place l'alimentation et l'hygiène de vie qui correspondent à votre nature profonde et régulent votre ou vos déséquilibres.

Conseils et astuces générales pour un cycle féminin équilibré ?!

  • Prendre conscience et comprendre son cycle et ses différentes phases permet de pouvoir mettre en place des outils, des techniques et conseils et de prévenir les maux. Vous pouvez créer un temps autour de cela, vous accorder quelques minutes chaque jour pour remplir votre cahier de cycle, votre mandala lunaire ou cadran lunaire et laisser parler votre créativité et vos ressentis.
  • Adopter une alimentation adaptée et équilibrée tout au long de votre cycle : comme indiqué plus haut, privlégier une alimentation plus douce chaude, nourrissante, onctueuse et réconfortante durant vos règles, une alimentation plus légère, digeste, tonique et énergisante durant la phase folliculaire et ensuite, une alimentation plus détoxifianteà partir de l'ovulation et durant la phase lutéale.
  • La pratique régulière du Yoga avec les postures, les respirations (pranayamas) et la méditation permettent d'appréhender son coprs, d'en prendre soin grâce aux mouvements doux et conscients, de réduire le stress, d'apporter calme et ancrage à notre quotidien souvent très rythmé.
  • L'un des piliers de la santé selon l'Ayurvéda est le sommeil. Un sommeil profond et réparateur est la garantie d'une bonne santé et d'une bonne régulation et harmonie de notre cycle. N'hésitez pas à mettre en place des rituels du soir afin de vous aider à bien dormir : automassage des pieds, écoute d'une méditation ou d'une séance de yoga nidra ou bien encore, déguster une boisson chaude telle que le lait d'or ou lait de lune.
  • En cas de règles douloureuses, la tisane de gingembre est préconisée pour soulager les douleurs des crampes, les douleurs du bas du dos et la fatigue. Il suffit alors de faire bouillir quelques morceaux de gingembre frais dans une casserole.
  • Prendre du temps pour soi, à travers un massage ou auto-massage à l'huile végétale chaude, une promenade dans la nature ou toute autre activité qui vous procure joie et bien-être.

L'Ayurveda regorge de nombreux conseils en terme de plantes, d'épices, d'alimentation, de rituels, de soins, etc. et ce pour chaque femme, quel que soit le déséquilibre rencontré dans son cycle. 

 C'est un réel art de vivre qui nous invite à nous reconnecter à notre nature profonde, à nous observer, à nous comprendre et à retrouver puissance et autonomie sur notre santé et notre bien être.

Lauren Livieri - Praticienne en Ayurveda, spécialisée en santé féminine et périnatalité.