Certifications Bio

Qu'est ce que la cosmétique bio ?

Pour s’y retrouver dans cette multitude de produits, il faut déjà comprendre la différence entre un cosmétique bio et un cosmétique conventionnel. La cosmétique dite bio regroupe l’ensemble des produits de beauté, soins de la peau, maquillage, produits capillaires, parfums ... principalement composés d’ingrédients « Bio ». Ils sont donc plus naturels mais également plus respectueux de l’environnement.

Les cosmétiques Bio mettent l’accent sur des actifs issus de la nature : huiles végétales, huiles essentielles, extraits de plantes ... Les matières agressives pour la peau comme les parfums de synthèse, les parabens, silicones ou les matières polluantes pour l’environnement comme les pesticides sont exclus de la formulation. A ce jour les produits bio certifiés ne représentent que 4,5% du marché des cosmétiques.

Les cosmétiques conventionnels, quant à eux, utilisent des principes actifs d’origine synthétique et peuvent avoir des effets indésirables notamment des allergènes, des perturbateurs endocriniens ou encore des irritants avérés.

De nombreuses certifications existent, certaines valorisent le fait que les produits ne contiennent pas de substances indésirables, d’autres l’impact environnemental ou encore le bien-être animal. Voici un tour d’horizon des principaux labels Bio existants aujourd’hui.

Certifications

Ecocert

Ecocert est un organisme français indépendant de contrôle et de certification des produits issus de l’agriculture biologique. Côté cosmétique, Ecocert a été le premier organisme de certification à mettre en place un référentiel pour les cosmétiques écologiques et biologiques en 2003.

Les grands principes de ce référentiel sont les suivants :

  • Utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et procédés respectueux de l’environnement. Ecocert vérifie l’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel, oeufs...) mais également le caractère biodégradable ou recyclable de l’ensemble des emballages utilisés
  • Pour qu’un cosmétique soit considéré comme biologique selon le référentiel Ecocert, il doit contenir au minimum 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique et au moins 10% d’ingrédients biologiques
logo ecocert

10% d’ingrédients biologiques, cela peut paraître peu mais en regardant de plus près la liste INCI de vos cosmétiques (c'est à dire la composition inscrite sur l'étui), vous vous rendrez compte que l’eau apparaît souvent dans le haut de la liste. (sachez que les ingrédients sont classés par taux de présence dans le produit fini, le premier inscrit est celui qui est l'ingrédient principal et ainsi de suite..). L’eau n’est pas un ingrédient que l’on peut certifier biologique.

Il ne faut pas s’arrêter à ces chiffres, mais bien comprendre qu’Ecocert prend en compte la démarche globale de la marque : sourcing des matières, processus de fabrication, conditionnement ...

Pour en savoir + : www.ecocert.com

Cosmébio

Cosmébio est une association spécialisée dans la cosmétique biologique et naturelle. Leur charte Cosmébio garantit une cosmétique respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Cette charte est basée sur 3 engagements :

  • Engagement technique : respect des principes de la cosmétique naturelle et biologique. Les produits doivent être certifiés par des organismes indépendants, les ingrédients utilisés sont issus de ressources naturelles, non animales et potentiellement issues de l’agriculture biologique, les procédés de fabrication des industriels de la cosmétique doivent être non-polluants et respectueux de la santé humaine, les emballages recyclés ou recyclables
  • Engagement éthique : respect de l’Homme et de la Nature
  • Engagement marketing : communication responsable auprès des consommateurs
logo cosmebio

Pour en savoir + : www.cosmebio.org

Cosmos

Cosmos (ou COSMetic Organic Standard) est un label établi sur la base d'un cahier des charges commun à plusieurs organismes certificateurs dont font partie BDIH (Allemagne), Cosmébio (France), Ecocert (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Royaume Uni). Leur objectif est d'uniformiser les garanties proposées par chacun.

Chaque société désirant faire labelliser un cosmétique par l'un de ces organismes doit se conformer à ce nouveau référentiel depuis le 1er janvier 2017. Il est parmi les plus exigeants.

Il existe 2 labels Cosmos :

  • Cosmos Organic : la teneur en ingrédients biologiques respecte un minimum de 95% du total et 20% au minimum du produit fini.
  • Cosmos Natural : la teneur minimum d'ingrédients bio n'est pas respectée mais 95% du total est d'origine naturelle .
Parmi les exigences du label : 
  • Respect des teneurs en ingrédients naturels et/ou Bio
  • Respect des espèces menacées.
  • Plan de getsion des déchets sur chaque site de production.
logo cosmos

Pour en savoir + : cosmos-standard.org

Nature & Progrès

Nature & Progrès est une association de consommateurs et de professionnels fondée en 1964. L’association défend des valeurs pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète, biodiversifiée, qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant, qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes et enfin éthique et rigoureuse.

Les produits labellisés Nature & Progrès doivent respecter les engagements suivants :

  • Sans OGM
  • Substances chimiques de synthèse sont interdites
  • Seuls les conservateurs non toxiques d’origine naturelle sont autorisés
  • Au minimum 70% des produits de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès
  • 100% des composants doivent être issus de l’agriculture biologique
logo nature et progres

Pour en savoir + : www.natureetprogres.org

Natrue

Natrue est une organisation non gouvernementale (ONG) créée pour promouvoir et protéger la cosmétique naturelle et biologique via son label.

Parmi les caractéristiques de ce label :

  • Seuls les ingrédients naturels et transformés d’origine naturelle sont autorisés. Un petit nombre d’additifs et de matières premières peuvent être utilisés.
  • Les emballages doivent être limités au strict minimum, être recyclables et utilisables plusieurs fois
  • 95% des ingrédients naturels ou d’origine naturelle doivent être issus de l’agriculture biologique
logo natrue

Natrue comprend 3 niveaux de certifications, représentés par des étoiles, « cosmétiques biologiques » qui doivent comprendre au moins 95% d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, « cosmétiques en partie biologique » avec au moins 70% des ingrédients bio et enfin « cosmétiques naturels ».

Pour en savoir + : www.natrue.org

Les labels cités ci-dessus sont ceux les plus couramment utilisés, il en existe bien d’autres, nous pourrons par exemple citer soil association organic, BDIH, ecolabel. Pour les amis des bêtes, des labels proscrivent toute utilisation de matière animale ou encore les tests sur les animaux, bien qu’interdits en Europe depuis 2013. C’est le cas des labels Vegan Society, Peta ou encore Cruelty free. Nous consacrerons un article à ces labels. Pour préambule, sachez que ce type de label interdit l'utilisation de sustance issu du monde animal tels que le miel, une direction que nous n'avons pas souhaité prendre.

Chez Belle & Bio, l’ensemble de nos cosmétiques sont certifiés bio Cosmébio ou Cosmos.